We have a question for you
SILVIA A. TICAU

Vous avez travaillé sur le rapport d’amélioration environnementale du transport routier, un secteur essentiel mais qui doit également faire un effort en faveur de la durabilité. Quelles ont été vos propositions dans ce domaine ?
A mon avis, une politique de la mobilité urbaine plus propre peut améliorer beaucoup la qualité de l'air dans les villes. On doit promouvoir le transport public et on doit aider les autorités publiques à développer un transport urbain plus propre. J'espère que les Etats membres vont mieux utiliser les instruments financiers communautaires pour améliorer la mobilité urbaine et la qualité de l'air dans les villes.
A partir de cela, j'ai proposé, dans le rapport pour la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie, que:
v Les États membres informent toutes les autorités nationales, régionales ou locales des critères "verts" pour l'achat de véhicules pour le transport public pour promouvoir des véhicules propres et économes en énergie
v Les États membres échangent des informations sur les marchés publics "verts" et leur financement, notamment, mais pas uniquement, dans le cadre des Fonds structurels, du fonds de cohésion, de JESSICA, du septième programme-cadre de recherche, des aides d'Etat ou communautaires, des subventions et prêts nationaux ou européens. Les Etats membres peuvent mieux utiliser les instruments financiers communautaires pour améliorer la mobilité urbaine et la qualité de l'air dans les villes.
v La Commission devrait mettre en place un site web européen commun et une base de données reprenant l'ensemble de la législation applicable et tous les marchés publics promouvant les véhicules de transport routier propres et économes en énergie ainsi que les instruments financiers applicables.
v Un label européen commun pour les achats de véhicules propres devrait être utilisé par les autorités locales, régionales et nationales.
v Les Etats membres et la Commission arrêteront les mesures nécessaires pour prendre en compte la mobilité urbaine et la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie dans le contexte du suivi stratégique et de la révision à mi-parcours des cadres de référence stratégiques nationaux et des programmes opérationnels nationaux et régionaux. Les programmes CIVITAS et "Energie intelligente - Europe" devraient continuer à bénéficier d'un soutien.

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