PRESS REVIEW
Climat: le Canada est critiqué
pour son attitude à la Conférence de Poznan

LA PRESSE CANADIENNE; 12/12/88. Des groupes environnementalistes accusent le Canada de freiner les progrès à la Conférence mondiale des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Poznan, en Pologne.
Des défenseurs canadiens de l'environnement comme Steven Guilbeault, d'Equiterre, soutiennent que le Canada se sert de la crise économique mondiale comme prétexte pour réclamer la mise en place de cibles mesurées en intensité des émissions de gaz à effet de serre plutôt que des cibles de réduction absolues requises pour empêcher de dangereux changements climatiques.
Selon Dale Marshall, de la Fondation David-Suzuki, les Canadiens veulent voir des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques, et les principaux décideurs mondiaux assurent qu'il est possible de défendre l'environnement et l'économie en même temps, mais le Canada ne veut pas.
L'ambassadeur canadien pour les changements climatiques et négociateur en chef à Poznan, Michael Martin, nie faire de l'obstruction, et il assure que le Canada collabore activement aux discussions.
Des critiques internationales se font aussi entendre. Selon Moussa Na Abau Mamouda, de l'organisme Environnement et Développement du tiers-monde, le Canada, un des pays les plus riches du monde, bloque les progrès pendant qu'on se bat déjà contre les conséquences dévastatrices des changements climatiques. Selon lui, les pays industrialisés comme le Canada devraient plutôt faire preuve de leadership.
Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, doit prendre la parole à Poznan, ce jeudi, pour préciser la position du Canada.

No comments: