LE JOURNAL DE POZNAN
La cérémonie d’ouverture fait la salle pleine à craquer

Au cas où vous souhaitiez serrer la main au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon ou se faire photographier avec le Président polonais, M. Kaczyński, il ne fallait surtout pas rester sous la couette très longtemps ce matin. Moi, je n’avais aucune de ces ambitions matinales notée dans mon journal intime. Mon intention était tout à fait autre. J’ai simplement désiré m’asseoir sur une chaise, avoir une vue dégagée sur les invités de haut niveau et écouter leurs discours musclés en faveur d’une protection commune de notre planète.

Et à vrai dire, mon souhait s'est réalisé. J’ai tout entendu : des promesses, des plans, des urgences, des actions … et du coup, l’intervention la plus burlesque résonant à travers la plénière, celle du Président polonais Kaczyński. Il a parlé d’une Pologne engagée à 150% dans la lutte contre le changement climatique respectant tous ses engagements environnementaux….etcétéra … etcétéra.

Après cette intervention politico-acrobatique, sur la tribune apparaît M. Ivo de Boer, le secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC). Impressionnant ! Virtuose de parole qui insiste à répétition sur les engagements du plan d’action de Bali. Mais pourquoi donc? Voulait-il nous faire déchiffrer quelque chose ? A nous de le découvrir en 2009 à Copenhague. I.H.

No comments: