DAILY NEWSGras
Échange des vues avec la ministre australienne du changement climatique

Poznan, 10/12/08. Ce matin, notre délégation du Parlement européen a rencontré Mme Penny Wong, la ministre australienne du changement climatique afin de partager les expériences sur la lutte contre le changement climatique en Australie. Elle fait le point sur les efforts entrepris récemment dans ce domaine depuis les élections générales en Australie en 2007, le nouveau gouvernement progressiste a tourné la page et a finalement rejoint ‘le club’ des pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto.

Selon la ministre, l’Australie souhaite de coopérer étroitement avec l’UE sur les questions de l’atténuation, de l’adaptation et bien entendu envisage à être la partie entière à l’accord d’après-2012.

Les priorités de son gouvernement sont notamment d’établir un futur système d’échanges des quotas des émissions, similaire à celui de l’UE, d’augmenter la production des énergies renouvelables (géothermique et solaire) de 20% en 2020 ou bien encore de financer des projets liés aux forets. Sur la question du développement potentiel de l’énergie nucléaire en Australie, la ministre a souligné que son gouvernement n’envisageait surtout pas de prendre cette direction. En ce qui concerne la dégradation du corail, elle imposera bientôt aux agriculteurs des restrictions de l’utilisation intensive des fertilisants. Pour le secteur de transport, son intention serait d’imposer une taxe élevée environnementale sur le carburant.


Igor Hornak. PSE Administrator

No comments: