PRESS REVIEW
Ban Ki-moon: la réponse à la crise
doit faire progresser sur le climat

ROMANDIE NEWS POZNAN POZNAN (Pologne) - La réponse à la crise économique doit faire progresser les objectifs en termes de lutte contre le réchauffement climatique, a estimé jeudi à Poznan le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Notre réponse à la crise économique doit faire progresser les objectifs sur le climat et notre réponse à la crise climatique fera progresser nos objectifs économiques et sociaux", a estimé M. Ban dans un discours devant l'assemblée plénière de la Conférence de l'ONU sur le climat qui rassemble plus de 12.000 délégués et ministres de quelque 190 pays, à Poznan, ouest de la Pologne.
"Oui, la crise économique est grave. Pourtant, lorsqu'on parle de changement climatique, les enjeux sont encore plus importants", a-t-il souligné.
"La crise climatique a un impact sur la prospérité du monde et la vie des peuples, à la fois aujourd'hui dans un avenir lointain", a-t-il ajouté.
Une centaine de ministres de l'Environnement étaient présents jeudi à Poznan pour mettre sur orbite d'ici vendredi soir la négociation du futur accord climatique qui relaiera le Protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent en 2012.
Conformément à la "Feuille de route de Bali" qu'elle a adoptée l'an dernier, la communauté internationale souhaite aboutir à un accord en décembre 2009 à Copenhague. (AFP / 11 décembre 2008 10h37)

No comments: