MANUEL ANTONIO DOS SANTOS
Question envoyée par Hortensia B. (Amecameca - Mexico)
L'Union Européenne fait pas mal de choses pour lutter contre le changement climatique, mais quelles sont les mesures spécifiques prévues pour les pays les plus pauvres comme par exemple ceux de l'Amérique Latine?
Réponse de Manuel Antonio dos Santos
Vice-président du Parlement Européen
Les Institutions de l'UE considèrent qu'il faut fixer des objectifs globaux pour la lutte contre le changement climatique. Les politiques sous cet objectif doivent être dessinées par une approche horizontale qui démontre de la cohérence, de l'efficacité et de la rapidité d'action. L'UE s'est engagée dans la feuille de route de Bali où on fixe pour les pays industrialisés un objectif de réduction des émissions à effet de serre de 20%, 25%, 40% jusqu'au 2020.
La lutte contre ce problème ne réussira que si l'on obtient un compromis global. Il faut que l'ensemble des pays les plus développés, où sont intégrés les Etats Membres de l'UE, coopèrent avec les économies les plus faibles afin de les aider à lutter contre le changement climatique. Il faut des nouvelles règles de commerce international, basées sur la liberté de marché, mais par dessus de tout, avec une plus grande équité afin de privilégier et d'aider à la production alimentaire naturelle, à l'aide technologique, à la technologie anti-pollution, aux aides à la reconversion d'activités économiques de grande intensité énergétique, à l'aide au développement et à l'intégration de régions...en définitive, à l'évolution des sociétés plus faibles vers une plus grande participation démocratique des citoyens. Voici quelques idées pour que l'UE puisse aider d'autres pays, et en particulier l'Amérique Latine, pour partager les efforts communs de la lutte contre le changement climatique.
No comments:
Post a Comment